Installateurs de climatiseurs et pompes à chaleur à Bruxelles

BECLIM - pompes à chaleur et climatiseurs

Spécialisé depuis plus de 10 ans dans la climatisation et la ventilation à Bruxelles, BeClim propose l'installation de pompes à chaleur Daikin et Mitsubishi.

Son équipe d'experts se charge également de l'entretien et du dépannage de vos appareils dans les meilleurs délais.

Le patron est toujours sur chantier pour veiller au bon déroulement des travaux.

Tel : 0478 / 20 68 75

ICE ENERGIE - chauffage et climatisation

Soucieuse de votre confort, Ice Energie pose, entretient et répare vos pompes à chaleur, climatiseurs, chaudières au gaz et systèmes d'air conditionné dans toutes les communes de Bruxelles.

Bénéficiez de ses 10 années de savoir-faire, d'un service sur mesure en présence du patron et d'une garantie décennale sur tous ses produits.

Ice Energie travaille avec les fabricants les plus fiables du marché, tels Daikin et LG.

Tel : 0473 / 24 13 51

MDB SERVICES - Uccle

pompes à chaleur
Depuis plus de 10 ans, ces experts en chauffage et climatisation vous proposent leurs services. Confiez-leur l'installation de tous vos systèmes pour bénéficier d'un travail efficace et de produits rentables et durables.

BTECH CLIMATISATION

logo Btech
Cette entreprise intervient partout à Bruxelles pour installer vos systèmes de climatisation, réfrigération, ventilation et pompes à chaleur dans les meilleures marques du marché : Daikin, Samsung...

Vous installez des pompes à chaleur à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Focus sur la pompe à chaleur

Elle préserve l'environnement : dans la plupart des habitations, le chauffage est une source non négligeable d'émission de CO2. Avec une pompe, l'énergie produite est 3 à 4 fois supérieure à sa consommation, et puisque la chaleur puisée dans l'environnement (sol, air ou eau) est neutre en CO2, les émissions nocives sont elles aussi réduites. Il est possible de se rapprocher d'une consommation presque nulle en pollution en combinant la pompe à chaleur avec d'autres énergies renouvelables.

Elle consomme peu d'énergie : puisqu'une pompe à chaleur produit environ 4 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme, vous en consommez moins avec la pompe qu'avec un chauffage classique au mazout ou au gaz. Évidemment, ce gain d'énergie dépend aussi de votre pompe et de sa source d'énergie, de l'isolation de votre maison, du système d'émission, etc.

Elle permet de faire des économies : en dehors de l'investissement de départ que son installation représente, la pompe à chaleur vous permet de diminuer chaque année votre facture d'énergie. Les régions et les communes offrent également des primes pour son installation lors de rénovations ou de nouvelles constructions, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un installateur pour voir si cet investissement est rentable.

Enfin, même si ce dispositif comporte de nombreux atouts, sachez que les travaux liés à son installation sont assez lourds. C'est pourquoi il doit être privilégié dans les cas où votre habitation est en cours de construction ou si elle fait l'objet de gros travaux de rénovation. Gardez également en tête que son investissement est assez conséquent et peut mettre du temps à devenir rentable (comptez environ 10 ans). Avec tous les avantages et inconvénients cités précédemment, prenez du recul et réfléchissez quant à l'installation d'un tel système chez vous.

Information publiée le 20 juin 2022 sur la page Pompe à chaleur & climatisation / Bruxelles.

Produits et services proposés par ces spécialistes

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Ces spécialistes installent vos pompes à chaleur et vos systèmes de climatisation dans toutes les communes de Bruxelles. Les pompes à chaleur constituent une alternative à la fois écologique et économique pour chauffer votre habitation. Extrêmement efficaces, les pompes à chaleur utilisent l'air ambiant, la terre ou l'eau dont elles utilisent la chaleur résiduelle afin de faire passer un fluide de l'état liquide à l'état gazeux. La vapeur ainsi créée est compressée, ce qui augmente sa température et permet à son tour de chauffer soit l'eau soit l'air de votre habitation. Il existe donc plusieurs combinaison possibles. N'hésitez pas à demander plus d'informations aux entreprises spécialisées de notre sélection.

L’autre avantage des pompes à chaleur est qu’elles peuvent également servir à vous rafraîchir en période de forte chaleur. En effet, en inversant simplement le sens d’écoulement dans le circuit, l’air évacué ne sera plus chaud mais au contraire froid. Au lieu de vaporiser l’eau, le système la condense. Outre le côté pratique d’utiliser un seul appareil en été comme en hiver, il consomme également beaucoup moins d’énergie qu’un climatiseur traditionnel.

Un pompe à chaleur peut parfaitement suffire à monter la température de toute une habitation, mais il faut que celle-ci soit bien isolée. Elle convient donc rarement en "stand-alone" aux anciennes bâtisses. Dans ces cas-là, vous pouvez les coupler à votre système de chauffage existant qui vous servira d'appoint, notamment en hiver quand la pompe à chaleur est un peu moins efficace passés les - 10°C.

Comment fonctionne un climatiseur ?

Fixé au mur, le climatiseur permet de bénéficier d'air conditionné dans votre habitation. Il se compose de deux circuits : un évaporateur qui conserve une température inférieure à la température de la pièce et un condensateur qui fait l'inverse et maintient une température supérieure. Un liquide frigorigène circule en permanence entre les deux circuits : il va absorber l'air de la pièce, qu'il rafraîchira avant de l'évacuer à l'extérieur de l'appareil, vous faisant bénéficier d'une bouffée d'air frais à l'aide du ventilateur incorporé dans le dispositif.

En optant pour un climatiseur à Bruxelles, vous augmentez considérablement votre confort durant les grandes chaleurs estivales, si difficiles à endurer en ville, surtout si vous vivez dans des pièces sous toiture. En outre, certains appareils plus récents et perfectionnés auront une deuxième utilité en assainissant l'air.

Les systèmes de ventilation

La ventilation est un élément essentiel pour votre santé ainsi que pour le fonctionnement général de votre foyer. Saviez-vous qu’il existe 4 systèmes de ventilation contrôlée, tous représentés par des lettres ?

  • Le système A permet l’évacuation et l'alimentation naturelle sans aucune aide mécanique. Les grilles de ventilation intégrées aux fenêtres apportent ainsi l’air frais dans votre habitation. Bon marché et facile à installer, cette installation offre toutefois des réglages limités et une isolation acoustique faible.
  • Le système B garantit une évacuation naturelle, mais requiert une alimentation mécanique par le biais de ventilateurs, qui permettent de contrôler l’apport d’air frais. Solution idéale pour les environnements bruyants, elle est toutefois peu utilisée en Belgique.
  • Le système C apporte l’air naturellement, mais l’évacue de manière mécanique. Si vous ne pouvez pas installer une évacuation naturelle, cette alternative est alors idéale. L’air humide et vicié est alors aspiré de vos pièces humides (cuisine, salle de bain).
  • Le système D (également appelé ventilation double flux) est totalement automatique. Bien que ce dispositif nécessite davantage d’entretien, il permet d’équilibrer les flux d’air et de la purifier grâce à des filtres.

Autres systèmes de chauffage

Vous pouvez également opter pour un autre système de chauffage, par exemple un poêle à bois, un insert ou un feu ouvert, en consultant notre sélection de magasins de poêles à pellets à Bruxelles.

Si vous préférez conserver un système de chauffage traditionnel, comme une chaudière au gaz ou au mazout, veillez à confier son entretien et sa maintenance à une entreprise agréée proche de chez vous.

Trouvez facilement un bon chauffagiste à Liège en consultant notre répertoire d'adresses de confiance. Ces professionnels se déplacent dans les plus brefs délais en cas de panne pour que vous ne soyez pas privé d'eau chaude ou de chauffage trop longtemps.

Davantage d'installateurs de pompes à chaleur dans la région de Bruxelles

N'attendez pas la canicule de l'été pour disposer d'un dispositif de climatisation efficace ni le froid de l'hiver pour raccorder votre pompe à chaleur, au risque de vous retrouver avec des installateurs au planning trop chargé. Contactez dès à présent un professionnel de la liste. Ceux-ci vous fournissent un service rapide et de qualité.

Technichauff - Anderlecht : Ce technicien chauffagiste se charge de l’entretien et du remplacement de vos installations. Il vous conseille sur les systèmes existants en fonction de vos besoins et de votre budget, et les installe chez vous. Particulièrement soucieux du climat, il propose des modèles écologiques. Tel : 0495/21 50 50.

Dauvister - Bruxelles : Cette société basée à Uccle et à Berchem-Sainte-Agathe vous envoie des experts en chauffage. Ils sont notamment spécialistes en solutions écologiques telles que la pompe à chaleur, les panneaux photovoltaïques, les chaudières à biomasse ou les puits canadiens. Ceux-ci peuvent éventuellement être aidés d'un système d'appoint au gaz ou au mazout, de marques reconnues comme Viessmann, Vaillant et Daikin. Tel : 0800/21 154.

Masser - Bruxelles : Si vous cherchez à utiliser l'énergie renouvelable pour vous chauffer et produire votre eau chaude sanitaire à Bruxelles, faites appel à cette entreprise spécialisée en chauffage par pompes à chaleur et géothermie. Tel : 02/520 26 91.